Dans les années 1970, Mme BENTABERY instaure la natation synchronisée au sein de la section, et par la même occasion, introduit cette discipline en France.
Dans cette optique, le club décide de changer sa politique sportive, et de se lancer dans la compétition, jusqu’à présent ces efforts étant surtout orienté vers l’apprentissage et la formation des jeunes nageurs.
En 1990, Gérard FREYSSENGE accède à la direction du club, et prend l’initiative de créer des emplois rémunérés au sein de la section (en CDD). C’est ainsi le début d’une véritable structuration du club et du bureau avec la création de nouvelles commissions, et l’expansion de l’équipe dirigeante. C’est également le commencement des entraînements quotidiens pour les nageurs en natation course. Le club compte à cette époque environ 250 adhérents. Les dirigeants décident alors de mettre en place un gala de natation (« le synchro star ») qui réunit les meilleurs mondiaux, aussi bien dans les disciplines du plongeon et de la synchro que de la natation, afin de promouvoir l’activité sur la place Toulousaine.
En 1995, le club compte 500 adhérents. Il accède, pour la première fois (en natation sportive) au plus haut niveau français de compétition, lors des Interclubs (équipes de 10 nageurs) avec son Equipe 1 Filles en Nationale 1A (16ères équipes françaises) et son équipe Garçons en Nationale 1B (entre 16ème équipe française).et 32ème
En 2000, le club passe la barre des 900 adhérents et compte ses 2 équipes en Nationale 1B. Il fait également partie des 30 premiers clubs français en terme de résultats sportifs, selon le Classement National des Clubs édité chaque fin de saison par la Fédération Française de Natation. Après 10 années de bons et loyaux services, G .FREYSSENGE passe la main, la direction du club change donc et Patrick MARTINEZ accède au statut de président de l’association à la rentrée de 2000. Son mandat durera cinq années pendant lesquelles le niveau de performances des compétiteurs ne cessera de croître, et ce dans une ambiance conviviale et familiale.
La politique de structuration du club atteint son apogée, avec la création, en Septembre 2000, de 2 postes à temps plein en contrats aidés, qui déboucheront en Septembre 2005 avec l’aboutissement du premier contrat à temps plein en CDI sur le club. A cette époque également, une branche de natation en Eau Libre voit le jour, sous l’impulsion de Philippe MIGEON ; le club étant donc, une fois de plus, parmi les pionniers de la discipline en France. L’entraîneur propulsera certains nageurs (D. Genet, B. Venturi, C. Plouviez) à un niveau international avec des sélections en Equipe de France de la spécialité. Par ailleurs, le club restera classer, 7 saisons de suite, premier club français de la discipline.
En Juin 2005, la présidence change de nouveau et Yann ESPERET prend la présidence du club, son mandat ne durera qu’un an. La succession sera assurée par Fabrice ACHOTEGUI, fidèle au club depuis son plus jeune âge, qui exercera le mandat de président de section, de Septembre 2006 à Septembre 2009. Enfin, à cette date, Mr ACHOTEGUI passant la main, sa fonction est reprise par Pascale MIGEON en Septembre 2009, qui a achevé son mandat en Octobre 2013.
Dans ce laps de temps, la section a continué son essor, et depuis, maintenant,5 saisons, constate une nette recrudescence des adhésions, puisque l’on compte, en moyenne, environ 1250 adhérents sur la section chaque saison.
D’un point de vue sportif, le club a réussi à se stabiliser au plus haut niveau de l’élite de la natation française en natation course, en étant régulièrement classé parmi les 30 premiers clubs français, et en ayant des nageurs représentés au plus haut niveau de pratique que sont les différents Championnats de France (Toutes Catégories, Jeunes et par catégories) avec régulièrement des finalistes au pied des podiums…
A souligner, toutefois, le premier podium national décroché dans l’histoire du club, par Victor Migeon (3ème au 400m 4N), lors des Championnats de France à Rennes en avril 2013.
Depuis Octobre 2013, Richard Fournier, au club depuis une douzaine de saisons, reprend les rênes du club, avec une nouvelle équipe dirigeante ayant pour ambition de continuer à faire évoluer la structure en termes de structuration. Toutefois, des dissensions internes apparaissent vite au sein de la nouvelle équipe dirigeante composée de 14 élus. Les bénévoles ne partageant pas tous la même vision pour le club, des intérêts personnels prenant le pas sur l’intérêt collectif. Moins d’un an après son élection, un peu moins de la moitié de l’équipe dirigeante démissionne n’ayant pas la même vision pour le futur de la section. Le Comité de Section se trouve donc amputé de force vive, mais continue à œuvrer à sa structuration, comme en témoigne la création du poste de directeur sportif courant 2014.
En Octobre 2015, R. FOURNIER ne pouvant plus continuer à assumer sa fonction de président à cause de contraintes professionnelles trop importantes, c’est Michaël KARGBO qui relève le défi, à l’issue de l’AG constituante. Voilà maintenant 2 années qu’il exerce la fonction avec abnégation et dévouement, tout en continuant à mener une carrière de nageur en parallèle…
Du côté sportif, l’ASPTT Natation s’essaie au haut niveau et connait donc son apogée. A l’issue de la saison 2016/2017, elle se classe 10ème club français au CNC de la FFN, entrant pour la première fois dans le top 10 français, après avoir décroché 2 nouveaux podiums (l’un individuel et l’autre collectif) lors des Championnats de France 25m à Angers en Novembre 2016.
A l’orée de cette saison 2017/2018, la section maintient le cap, forte de ses 1500 adhérents, en ayant cependant perdu ses meilleurs compétiteurs, partis dans les meilleures structures françaises…