L’objectif de la section sportive est de permettre à un nageur de concilier sa réussite scolaire avec son projet sportif. Un nageur de la section sportive est avant tout un élève du lycée. La priorité reste la réussite de son parcours scolaire, de la classe de seconde jusq’à l’obtention de son baccalauréat.

Ainsi chaque année, des nageurs de la section sportive ont obtenu leur bacclauréat avec mention tout en ayant accompli leur projet sportif.

Afin d’atteindre ces objectifs, le lycée Raymond Naves aménage l’emploi du temps scolaire des nageurs et met à leur disposition la piscine situé dans l’enceinte du lycée.

Historique

Le lycée Raymond Naves ouvre ses portes en 1961. Il compte aujourd’hui près de 2000 élèves. Doté de nombreuses installations sportives (un gymnase, une aire couverte, un mur d’escalade, une salle de musculation,  un anneau d’athlétisme et une piscine), le lycée accueille de nombreux sportifs et perpétue une grande tradition d’excellence sportive et de réussite scolaire.

Aux côtés de la section sportive natation, le ycée accueille également un pôle espoir de handball, une section sportive de volleyball et différents sports dans le cadre de l’AS (athlétisme, course d’orientation, triathlon, water-polo, aérobic, danse, etc…)

Dans le millieu des années 1970, de nombreuses générations de nageurs sont passés par les horaires aménagés du lycée Raymond Naves. Tour à tour, la structure d’entraînement se nomme Sport-Etudes (1974-1992), Pôle Espoir (1992-2003) puis Centre Régional d’Entraînement (2003-2009).

C’est en 2009 qu’est créée la section sportive natation du lycée Raymond Naves avec un partenariat entre le lycée et le club de l’ASPTT Toulouse.

De grands entraîneurs ont travaillé dans cette structure: Jacque Noé, Lucien Lacoste, Thierry Lalot et Philippe Migeon. Ils ont formé plusieurs générations de nageurs nationaux et internationaux.

Palmarès

L’équipe du lycée est championne de France UNSS en 2012, 2013 et 2014

Principaux résultats de la saison 2013-2014

  • 4 nageuses aux Championnats de France Elite à Chartres : Marion RIALLAND finaliste A sur 200 papillon, Alys BEGUE 20ème sur 50 dos
  • 9 nageurs qualifiés aux Championnats de France 16 ans et + à Pierrelatte : Sara AUBAN, Alys BEGUE, Elisa BETEILLE, Marion RIALLAND, Mathilde ROMEU, Alexandre AUBAN, Clément COME, Antoine LOUAGE, Kyumars MOVAHED
  • 1 nageur qualifié aux Championnats de France Minimes à Mulhouse : Thibaut LABANDIBAR
  • 23 nageurs aux Championnats interrégionaux à Angoulême (décembre 2013)
  • 14 nageurs sélectionnés aux Gymnasiades à Brasilia capitale du Brésil (novembre 2013)
  • 2 nageurs retenus en Pôles France et Espoir.

Fonctionnement

La piscine

Le lycée dispose d’un bassin de 25 mètres (4 couloirs) à l’intérieur de l’enceinte de l’établissement.

Elle est utilisée pour les cours d’EPS des élèves du lycée, par l’AS natation, par la section sportive. Le lycée la loue également a des associations sportives comme la MJC de Croix-Daurade (Aquagym) et notamment l’ASPTT Toulouse Natation (école de natation, groupes compétitions).

Aménagement horaire

Les lundi, mardi et jeudi les élèves sont libérés de la dernière heure de cours du matin afin de leur permettre de s’entraîner de 11h15 à 12h45.

Les entraînements

9 séances sont programmées du lundi midi au samedi matin. Toutes les séances se font à la piscine du lycée sauf celle du mercredi midi (à Léo Lagrange – 50m) et celle du samedi matin (à Sup’Aéro – 25m).

L’entraînement se fait en groupe mais des différenciations sont apportées suivant l’âge, le niveau, les spécialités et l’ancienneté des nageurs.

Internat et restauration

La restauration se fait au self. Les lundi, mardi et jeudi les nageurs déjeunent à 13h après l’entraînement. Le mercredi, le repas du midi est un repas froid. Le déjeuner du vendredi se fait à 12h après les cours puisqu’il n’y a pas de séance. L’internat est ouvert du lundi soir au vendredi matin. Les nageurs sont dans des chambres de 4.

Stages et compétitions

Les stages les plus importants sont ceux des vacances de la Toussaint et d’hiver. Une fois par an un stage en extérieur est programmé. Pour des vacances en famille nous souhaitons que les nageurs privilégient les vacances de Noël et éventuellement une semaine sur les vacances du Pâques.

Scolarité

Le lycée Raymond Naves dispense des enseignements généraux et technologiques de la seconde à la terminale en section sportive natation dans les filières:

Scientifiques (S)

Economique (ES)

Littéraire (L)

Sciences et Technologies de la Gestion (STG)

Les enseignements d’exploration de la seconde générale sont nombreux et variés. N’hésitez pas à consulter le site du lycée http://raymond-naves.entmip.fr

Condition d’accès

La procédure d’admission et le téléchargement des documents sont disponibles sur le site du lycée: Lycée Raymond Naves – Section sportive natation

Horaire entrainement section sportive

Lundi (Raymond Naves)

11h15 à 13h00
16h45 à 19h15

Mardi (Raymond Naves)

11h15 à 12h45
17h45 à 19h45

Mercredi

12h00 à 14h00 (Léo Lagrange)

Jeudi (Raymond Naves)

11h15 à 12h45
17h45 à 19h45

Vendredi (Raymond Naves)

17h15 à 19h00 ou 16h30 à 19h00

Samedi (SupAéro)

08h30 à 11h00